Vierzon

Comptafrance Vierzon

1 impasse de la Gaucherie
18100 Vierzon

T : 02 48 52 91 80

Du lundi au vendredi :
8h30 – 12h00
14h00 – 17h30

Votre contact

Mr. Rédi GJONEJ

Directeur
Expert-comptable

L'AGENCE

Comptafrance en pays vierzonnais

Comptafrance s’est implanté à Vierzon en 2005 par le rachat d’un cabinet historique de la ville. Puis le bureau s’est étoffé au fil des années et aujourd’hui il compte une quinzaine de collaborateurs qui apportent chacun leurs savoir-faire et leur connaissance du terrain.

Industrie, bâtiment et commerce sont le cœur de métier du cabinet, sans oublier l’artisanat et les professions libérales. Comptafrance Vierzon reste ainsi un généraliste de l’entreprise, quel qu’en soit le statut, dans un bassin d’emploi tout aussi divers.

« Notre force, c’est d’être sur place et de connaitre les gens. Des gens proches qui aiment leur ville ».

AU SERVICE DE NOS CLIENTS

Je croise mes clients dans la rue, ça fait toute la différence

La remarque n’est pas anodine et elle signifie beaucoup pour le directeur du cabinet de Vierzon.

« On est certes un cabinet important de la ville, mais qui veille à garder une dimension humaine, attaché à sa clientèle. C’est la structure de Comptafrance qui nous permet cela ».Indépendance et autonomie, tout en revendiquant l’appartenance forte à un groupe, voilà le mixte idéal.
« Je donne le meilleur de moi-même, poursuit Rédi, le bouche à oreille fait le reste. Un client, c’est une collaboration humaine basée sur la confiance avant d’être un modèle économique ».

Vierzon est un espace d’évolution idéal. Un bassin de vie de 26.000 habitants qui se dynamise, avec certes des friches industrielles mais une foule de commerces qui se renouvellent.

« C’est un vrai terrain pour la création. Les entreprises qui se créent, on les suit de la naissance à la fin, c’est la vie ».

Le bouche à oreille est la meilleure garantie du travail bien fait

Comptable depuis 12 ans, Yann ne manque pas une occasion de se réjouir. Et cela commence par la diversité de son métier. Chef de mission, en charge de cinq  personnes, il soigne particulièrement son relationnel. « Le bouche à oreille est la meilleure garantie du travail bien fait,dit-il. Alors, même cette recommandation naturelle, il faut la soigner ».

En charge du développement de la clientèle, Yann a une parfaite connaissance du terrain. Discussion, recommandation et proximité sont ses atouts maîtres.

« La comptabilité est une chose, le conseil en est une autre. Nos clients veulent évidemment les deux. Alors à nous d’établir la confiance pour aller plus loin ».

Et Yann de prolonger : ce qui me plait, c’est que chaque jour est différent, et la diversité des gens est infinie ».

Nous sommes là pour accompagner les dirigeants

Gestionnaire de paie depuis 6 ans, Kevin s’intéresse aux ressources humaines des entreprises clientes, « la partie la plus sensible de l’entreprise, dit-il, comme tout ce qui touche à l’humain. Les salariés connaissent leurs droits et le cadre de travail. Ils ne choisissent plus le job que pour le salaire, mais pour un environnement de travail ».

Au-delà des conventions collectives, il faut éviter que les salariés soient en situation conflictuelle avec le dirigeant, et donc apaiser les tensions.

Comptafrance n’intervient pas comme médiateur, mais essaye de faire entendre raison aux partis, tout en gardant la neutralité, en disant la vérité, en expliquant ce qui est faisable et ce qui ne l’est pas, y compris ce qui n’est pas agréable à entendre.

Pour Kevin aussi, il s’agit d’établir une relation de confiance avec l’entreprise. Surtout ne pas sanctionner mais valider. Ce qui implique de maîtriser l’application des lois pour chaque taille d’entreprise avec chacune son lots d’obligations.

« Nous sommes là pour accompagner les dirigeants, en leur expliquant la façon dont ils seront impactés en grandissant, et finalement, les aider à passer dans la cour des grands ».

Le sourire en prime

Secrétaire juridique du bureau depuis dix ans, Sandrine connaît tous les clients, et pour cause… C’est elle qui reçoit tous les appels du cabinet.

Elle réalise les prestations juridiques : approbation des comptes et plus encore « De la cession de parts au changement de statuts, à la libération des capitaux, on fait le point avec l’expert-comptable pour choisir la bonne option, puis je rédige les actes ».

Quant au secrétariat, il s’agit d’accueillir avec le sourire, toujours de bonne humeur.

« J’aime cette approche humaine et la diversité. Si je connais les grandes lignes de ma journée, la surprise s’invite toujours, c’est ce qui fait le plaisir du métier, la routine n’existe pas». Le « Plus Comptafrance » : c’est l’écoute et savoir être aux petits soins.

Les clients comptent sur nous

Si Dominique a une solide formation comptable, elle a aussi une précieuse expérience du commerce, elle connait bien l’autre côté du miroir. Elle est désormais en charge d’un portefeuille clients dans lequel se trouvent des professions libérales, des sociétés de tous les secteurs d’activité, de la coiffure à l’intérim, de la communication au bar tabac et aux professions médicales.

« La profession a considérablement évolué,observe Dominique. Moins de compta et plus d’accompagnement. Le social tient une part prépondérante, d’autant plus depuis la crise sanitaire. Il faut accompagner et rassurer ».

Dans tous les cas, le travail du cabinet comptable est d’aider à gérer la situation. « Les clients comptent sur nous, convient Dominique, mais il faut pourtant parfois les bousculer. L’expérience prévaut, et la connaissance des process de la vie de l’entreprise est notre meilleure alliée ».

Conseil quotidien, relations avec les impôts et législation, c’est là le cœur de notre métier de service

Comptable de formation, Nathalie accueille les entreprises, en binôme avec Sandrine. « Je connais certaines d’entre elles depuis 12 ans. Une relation presque familiale s’est établie avec le temps. Chaque client a son histoire et ses particularités. Pour eux, je fais de la saisie comptable, je prépare les bilans, avant que les experts ne les finalisent ».

Elle établit le contact avec chaque interlocuteur, et cherche à comprendre pour bien l’aiguiller.

« Même avec la digitalisation, le métier est de plus en plus sensible. Les clients en demandent plus. Conseil quotidien, relations avec les impôts et législation, c’est là le cœur de notre métier de service ».

Une question de relation de fidélité et de confiance

Clément est en Master à l’IUT de Bourges, en 3ème année d’apprentissage au sein du cabinet Comptafrance de Vierzon. Un cabinet qu’il connaît bien pour y avoir déjà réalisé sa licence professionnelle. A 23 ans, son objectif est l’expertise comptable. « J’aime le conseil client, et en particulier la fiscalité. Chez Comptafrance, le suivi des apprentis est un point fort, dit-il, avec la confiance comme postulat ».

Et Clément de poursuivre « j’aime les artisans, qui sont des gens très investis. Les grosses entreprises, elles, nous apportent des références techniques différentes.  Je constate qu’on peut vivre sa vie d’entrepreneur avec le même comptable. C’est une question de relation de fidélité et de confiance ».

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