- Actualité
- Publié le 12 novembre 2019
Réforme 100% santé : modifiez votre couverture frais de santé avant la fin de l’année
Réforme 100% santé : modifiez votre couverture frais de santé avant la fin de l’année
La réforme « 100% santé » nécessite que les employeurs modifient leur contrat de couverture santé avant la fin de l’année pour continuer à bénéficier des exonérations.
Il s’agit d’adapter les contrats pour permettre aux salariés de ne plus avoir de reste à charge, après les remboursements cumulés de la sécurité sociale et de la complémentaires santé, sur certains équipements d’optique, d’aides auditives et de prothèses dentaires.
À savoir : ce remboursement intégral concernera uniquement les équipements d’optique de classe A, les aides auditives de classe I et certaines prothèses dentaires.
Pour ce faire, les employeurs doivent mettre en conformité leur contrat collectif d’assurance santé avec les nouvelles règles des contrats responsables, avant le 1er janvier 2020 pour l’optique et certains soins dentaires et avant le 1er 2021 pour les aides auditives et l’ensemble des prothèses dentaires. C’est à cette condition que l’exonération de cotisation sur les contributions patronales sera maintenue.
Attention : il faut respecter formalisme lié à ce nouveau contrat (décision unilatérale, accord collectif, référendum…) : renseignez-vous auprès de votre expert-comptable.