- Témoignages
- Publié le 10 mars 2020
Boulangerie Ange
Boulangerie Ange
Au début de l’année 2020, Christophe Vandecandelaere ouvrait sa seconde boulangerie dans la métropole orléanaise.
A 45 ans, ce papa de deux enfants est artisan boulanger de formation. Après avoir bourlingué en France et en Allemagne, être passé par la grande distribution et en avoir gravi les échelons, c’est l’envie de créer sa propre enseigne qui l’anime. La première nait à Olivet en 2015, la seconde à Saran quatre ans plus tard, en franchise.
Les deux « Boulangeries Ange » emploient aujourd’hui 30 salariés, boulangers, pâtissiers, administratifs, adjointe de magasin, responsable de production et vendeurs.
« Je connaissais Comptafrance pour sa notoriété. Je les ai rejoint il y a un an pour leur expertise, mais aussi pour les rapports humains qui me ressemblent ».
Christophe fait l’inventaire chaque mois et tient le tableau de bord. Comptafrance l’a formé pour travailler avec les logiciels idoines. Deux personnes lui sont dédiées, pour valider les écritures, et le suivi des tableaux de bord. Le service juridique valide les contrats et l’épaule pour les parties les plus délicates des RH.
Christophe est déterminé, il évoque d’ailleurs déjà la création du troisième magasin ! « Mon comptable est là pour confirmer mes choix, et m’éclairer pour le dossier bancaire. Comptafrance est devenu le partenaire de mon développement, conclue Christophe, même si dans le cadre de la franchise, on est très suivi par le développeur maison ».