- Actualité
- Publié le 17 juillet 2020
Mesures en faveur de l’apprentissage
Mesures en faveur de l’apprentissage
Afin d’encourager le maintien des embauches d’apprentis, plusieurs mesures exceptionnelles sont prévues dans le cadre d’un place de relance de l’apprentissage.
Une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis
Cette aide s’adresse à toutes les entreprises, sans conditions pour les moins de 250 salariés (sous conditions au-delà)
Pour chaque contrat d’apprentissage jusqu’au niveau master*, signé entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021, l’aide se monte à :
- 5 000 € pour un apprenti de moins de 18 ans
- 8 000 € pour un apprenti majeur
Précision : cette aide exceptionnelle se substitue à l’ »aide unique » la première année du contrat; les employeurs éligibles la percevront de nouveau à partir de la 2ème année.
Prolongation du délai de signature d’un contrat d’apprentissage
Les jeunes entrant en formation entre le 1er août et le 31 décembre 2020, disposent d’un délai de 6 mois (au lieu de 3) pour trouver une entreprise avec laquelle signer un contrat d’apprentissage.
Précision : ces mesures devaient être prises dans le cadre de la 3ème loi de finances rectificative, mais feront finalement l’objet d’un décret qui reste en attente à ce jour.
* Mise à jour 24/08/2020 : le niveau de diplôme permettant l’application de cette aide a été relevé du niveau licence professionnelle au niveau master à la parution du plan « 1 jeune, 1 solution »