- Témoignages
- Publié le 11 mars 2021
Marc Grateau
Marc Grateau
Marc est restaurateur et traiteur à Joué-les-Tours depuis 1988. « Le Chinon » compte parmi les clients de Comptafrance depuis quelques années déjà. « Je suis fidèle avant tout ».
A l’image de sa cuisine, Marc aime les valeurs sur lesquelles il peut compter ! Un joli beurre blanc et un très bon foie gras. « Je suis de l’ancienne école, ajoute-t-il, je n’ai ni portable ni ordinateur, et je donne encore mes documents papier à mon comptable. Il râle bien sûr parce qu’il y a des erreurs » !
Écouter le client est pour Marc la première des qualités ; c’est aussi ce qu’il attend de son cabinet comptable. Être réactif n’a pour lui pas de prix. « Le plus souvent, j’ai une réponse à mes questions dans l’heure. Ils sont de bon conseil et savent donner leur avis d’expert ».
Ancien de chez Le Doyen à Paris, puis responsable de salle place Plumereau à Tours, Marc Grateau compte aujourd’hui parmi les tables réputées de Touraine. Six salariés, cent couverts dans un restaurant traditionnel, et un menu ouvrier, la formule fonctionne bien. « Mettre de l’estragon dans la béarnaise, des œufs dans la mayonnaise, des pommes de terre dans la purée, c’est simple mais il faut y penser ».
Aussi simple que d’être à l’écoute et d’anticiper la vie de l’entreprise. « Julie m’appelle avant ses vacances pour anticiper les salaires, question de bon sens ».
C’est donc une relation de bonne intelligence qui s’est établi. Un mode de fonctionnement basé sur la mémoire de chaque chose et sur la confiance. « Ça n’a pas de prix ».