- Actualité
- Publié le 10 décembre 2021
Protocole sanitaire au 8 décembre 2021 : retour à plus de rigueur
Protocole sanitaire au 8 décembre 2021 : retour à plus de rigueur
Le protocole sanitaire en entreprise est à nouveau revu pour faire face au rebond épidémique : gestes barrières, télétravail, moments de convivialité… les mesures en synthèse.
Disponible sur le site du Ministère du travail, le protocole sanitaire en entreprise revu au 8 décembre 2021 préconise les mesures suivantes :
- Toute mesure doit être prise pour faciliter le respect de la distanciation physique dans les espaces partagés (1m entre 2 personnes, soit 4m2 par personne), où le port du masque est par ailleurs requis. La définition d’une jauge restant à la discrétion de l’employeur.
- Les réunions à distance (audio ou vidéo) doivent être privilégiées. Lorsqu’elles doivent se tenir en présentiel, les mesures barrières (masque, distance, aération…) doivent y être respectées.
- Le télétravail n’est pas imposé mais reste vivement encouragé comme moyen d’organisation propre à prévenir les risques de contamination dans l’entreprise, avec un objectif de 2 à 3 jours par semaine selon les contraintes d’organisation.
- A défaut de pouvoir rester ouverts, les locaux doivent être aérés au moins 10 minutes toutes les heures, ou ventilés mécaniquement par un système conforme
- Le port du masque est systématique dans les lieux clos, sauf cas particuliers (bureaux individuels, ateliers sous conditions…), et en extérieur si un arrêté préfectoral l’impose
- Le nettoyage / désinfection des objets et points de contact
- Les moments de convivialité sont clairement suspendus
Pour en savoir plus : protocole national