Quels sont les avantages d’une micro-entreprise ? 

Quels sont les avantages d’une micro-entreprise ? 

 

Aussi appelée auto-entreprise, la micro-entreprise est un modèle entrepreneurial accessible et flexible. Son but est de faciliter le début d’activité pour encourager les entrepreneurs à se lancer. De nombreux indépendants et porteurs de projets se tournent donc vers cette forme juridique pour concrétiser leurs ambitions professionnelles. Mais quels sont les avantages d’une micro-entreprise ? On vous donne les principaux.   

 

Une création d’entreprise facilitée 

La création d’une micro-entreprise est une démarche aisée, pouvant être réalisée en ligne de manière autonome par l’auto-entrepreneur. Comme pour n’importe quelle entreprise, vous devez, depuis 2023, réaliser les formalités d’immatriculation de votre auto-entreprise via le Guichet unique, géré par l’INPI. Cela vous permettra notamment de l’enregistrer au registre national des entreprises (RNE).

 Bon à savoir : de nombreuses aides financières existent pour les micro-entrepreneurs. Demandez conseil !

 

Une franchise en base de TVA 

La franchise en base de TVA est un régime fiscal applicable aux micro-entreprisesCe régime permet aux micro-entrepreneurs de ne pas facturer de TVA à leurs clients et de ne pas récupérer la TVA sur leurs achats, sous certaines conditions. 
Pour en bénéficier, le chiffre d’affaires de votre auto-entreprise ne doit pas dépasser un certain plafond.

 

Bon à savoir : Si vous relevez de la franchise en base, vous devez faire apparaître sur chacune de vos factures la mention « TVA non applicable ». En cas d’oubli et de contrôle, vous risquez un redressement fiscal.

 

 

Des cotisations sociales simplifiées 

En tant qu’auto-entrepreneur, vos cotisations et contributions sociales sont simplifiées. Celles-ci sont calculées en fonction de votre chiffre d’affaires selon la nature de votre activité
Pour cela, vous devez alors déclarer votre chiffre d’affaires et payer vos cotisations auprès de l’Urssaf chaque mois ou trimestre selon l’option choisie.

 

Bon à savoir : Cette déclaration demeure obligatoire même en l’absence de chiffre d’affaires. En cas de recettes nulles, aucune cotisation sociale n’est due. Cependant, il est possible de solliciter le paiement de cotisations sociales minimales pour continuer à bénéficier des garanties inhérentes.

 

 

Le versement forfaitaire libératoire  

Chaque micro-entrepreneur doit payer des cotisations sociales ainsi que l’impôt sur le revenu. Il est soumis automatiquement au régime micro-social et micro-fiscal. Néanmoins, il peut, sur demande auprès de l’Urssaf, bénéficier d’un autre régime : le versement forfaitaire libératoire de l’impôt sur le revenu ou VFL.
Ce dernier
vous permet de payer vos cotisations sociales et impôts tout au long de l’année selon l’évolution de votre chiffre d’affaires.
Pour en bénéficier, vous devez cependant respecter certaines conditions, notamment concernant votre revenu fiscal de référence.

 

 

Une comptabilité allégée

En tant que micro-entreprise, vous profitez d’une comptabilité allégée. Vous devez simplement :

  • Tenir un registre des achats et un livre des recettes ;
  • Remettre des factures à vos clients répondant à la législation en vigueur (mentions obligatoires notamment). Celles-ci doivent être conservées pendant 10 ans après la clôture de l’exercice concerné ;
  • Ouvrir un compte bancaire professionnel dédié à votre activité (obligatoire si votre CA annuel excède 10 000 € pendant 2 années consécutives, conseillé le cas échéant).

 

En tant que micro-entrepreneur, il est impératif de respecter les plafonds de chiffre d’affaires annuels imposés par l’État. Pour en savoir plus, découvrez les conséquences du dépassement de plafond pour les micro-entreprises.

 

Imprimez cette actualité

Print Friendly, PDF & Email

Partagez cette actualité :

Nous contacter

 Nous restons à votre disposition
pour toutes demandes complémentaires