France Travail (ex Pôle Emploi) : les changements pour les employeurs

France Travail (ex Pôle Emploi) : les changements pour les employeurs

Depuis le 1er janvier 2024, Pôle emploi est devenu France Travail. Outre un nouveau nom et un nouveau logo, certaines évolutions d’organisation sont à prendre en compte. On vous explique les changements pour les employeurs.  

 

Qu’est-ce que France Travail ?  

Le 1er janvier 2024, Pôle emploi a changé de nom pour devenir France Travail. L’objectif ? Mieux orienter les demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA vers l’organisme le plus adapté à leur situation. Cette mission s’appuie sur une coopération renforcée avec l’ensemble des acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation. De plus, l’amélioration de l’accompagnement concerne également les entreprises.

Cette mutation s’ancre dans la loi plein-emploi promulguée le 18 décembre 2023. Cette dernière s’est fixée pour but de diminuer le taux de chômage à environ 5% d’ici 2027. Pour information, celui-ci s’élevait à 7,4 % au troisième trimestre 2023.

Au-delà d’une nouvelle identité, le déploiement de France Travail s’accompagne également de changements en cours et à venir, que ce soit pour les demandeurs d’emploi ou les entreprises.

France Travail : quels sont les changements pour les employeurs ? 

France Travail vise à fournir un soutien personnalisé et de proximité aux employeurs dans leurs recrutements. Cet accompagnement se veut effectif pour toutes les entreprises, indépendamment de leur taille, et notamment pour les TPE/PME.

Vous êtes employeur et vous interrogez sur les changements vous concernant ? Voici ceux à venir :

  • Les conseillers entreprise de France Travail, en collaboration avec des partenaires locaux, intensifieront leurs visites auprès des entreprises. L’objectif sera de comprendre leurs besoins en matière de recrutement et de leur offrir un accompagnement sur mesure ;  
  • Les entreprises auront la possibilité d’informer de leurs besoins en matière de recrutement via une plateforme unique dédiée au dépôt des offres. Cela permettra à tous les intervenants du service public de l’emploi d’en être informés (Missions locales, représentants de l’Etat, organismes spécialisés dans l’insertion des personnes en situation de handicap notamment) ; 
  • Les entreprises recevront un soutien pour promouvoir leurs métiers au niveau local, contribuant ainsi à renforcer leur attractivité.  

 

 

Entreprises : ce qui ne change pas au 1er janvier 2024  

En parallèle des évolutions évoquées, les éléments suivants restent néanmoins inchangés pour les entreprises :  

  • Vous pouvez continuer à publier vos offres d’emploi selon les mêmes modalités ;
  • Vous pouvez toujours accéder aux informations relatives au positionnement de votre offre sur le marché (comparaison salaire, expérience, etc.) ;
  • Votre conseiller entreprises référent reste joignable de la même manière ;
  • Vous continuez à avoir accès à votre compte entreprise et pouvez donc continuer à utiliser l’ensemble des services en ligne. Ex : Remise d’une attestation employeur, recherche de candidats, banque de profils, etc.
  • Vous pouvez toujours bénéficier des services comme « Immersion facilitée » et « Mes aides à l’Embauche ».

 

 

En résumé, le passage de Pôle emploi à France Travail depuis le 1er janvier 2024 introduit des modifications importantes, principalement du côté des demandeurs d’emploi. Du côté des employeurs, les changements se montrent pour l’instant minimes. Des projets d’évolution plus marquants seront à prévoir néanmoins prochainement.

Cependant, d’autres nouveautés vous concernant en tant qu’employeur sont à prendre en compte. Retrouvez-les dans notre article sur les changements pour les entreprises en 2024.

Imprimez cette actualité

Print Friendly, PDF & Email

Partagez cette actualité :

Nous contacter

 Nous restons à votre disposition
pour toutes demandes complémentaires