- Actualité
- Publié le 14 avril 2023
Cyberattaques : comment ne pas en être victime ?
Cyberattaques : comment ne pas en être victime ?
Cyberattaques : comment ne pas en être victime ?
Une cyberattaque est une attaque de pirates informatiques sur internet afin de bloquer un site, une production ou de voler des données.
Au cours des dernières années, les cyberattaques se sont multipliées. Vol de données, demandes de rançon, atteinte à l’image ou sabotage sont autant de risques qui pèsent sur les organisations, avec des conséquences souvent graves, parfois irréversibles et toujours coûteuses. C’est pourquoi il faut s’efforcer de s’en prémunir au mieux !
Les principales cyberattaques :
- le phising : escroquerie par mail,
- le ransomware : verrouiller l’accès à un appareil ou à un contenu dans l’objectif d’extorquer une somme d’argent aux victimes,
- les menaces contre la disponibilité « déni de services » : visent à rendre inaccessible un système ou des données pour provoquer une panne ou un dysfonctionnement.
Que faire en cas de cyberattaque ?
- débrancher le réseau internet sur le pc en question
- ne pas éteindre le pc vérolé pour prendre des photos (preuves)
- prévenir immédiatement le service informatique,
- porter plainte,
- renforcer la vigilance.
Les réflexes à avoir lors de la réception d’un email ou lors de l’accès à un site web :
Afin de vous protéger des actions malveillantes, lorsque que vous recevez un email, n’ayez pas une confiance aveugle dans le nom de l’expédideur, vérifiez son email et que celui-ci ne comporte pas de caractères spéciaux.
Aussi, il est important de se méfier lorsque vous recevez un lien externe ou bien des pièces jointes, n’ouvrez seulement ceux que vous attendez. En cas de doute, n’ouvrez pas le document et consultez votre service informatique.
Pensez à mettre en place un antivirus efficace sur vos ordinateurs et également vos téléphones professionnels.
De même, il est préférable de faire attention aux clés USB que vous pouvez trouver par hasard, elles risquent d’être piégées. Méfiez vous des logiciels que vous souhaitez télécharger : si un locigiel normalement payant vous est proposé à titre gratuit, redoublez de vigilance.
Pour finir, ne répondez jamais à une demande d’informations confidentielles (compte bancaire, code d’accès, numéro de Sécurité Sociale…). Un organisme ne vous les réclamera jamais.
Comment agir en entreprise ?
Il est important de se former, de s’équiper (antivirus, sauvegarde de données…), de sensibiliser ses salariés et de s’avoir s’entourer (se faire conseiller par un service d’assitance informatique) pour éviter de subir une cyberattaque ou d’en limiter les conséquences.