- Actualité
- Publié le 30 octobre 2024
Facturation électronique 2026 : un déploiement progressif pour les entreprises
Facturation électronique 2026 : un déploiement progressif pour les entreprises
À partir du 1er septembre 2026, les entreprises établies en France devront émettre et recevoir des factures électroniques. Cette obligation marque un tournant significatif vers la dématérialisation des échanges commerciaux, avec des bénéfices attendus en termes d’amélioration des délais de paiement et de rationalisation des processus de facturation. Zoom sur le calendrier de la facturation électronique 2026.
Calendrier de mise en œuvre de la facturation électronique 2026
La généralisation de la facturation électronique 2026 a été repoussée, initialement prévue pour le 1er juillet 2024. Voici le calendrier des obligations à jour :
- 1er septembre 2026 :
- Toutes les entreprises devront pouvoir recevoir des factures électroniques ;
- Les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) devront émettre des factures électroniques ;
- 1er septembre 2027 :
- Les petites et moyennes entreprises (PME) et les micro-entreprises devront également s’y conformer.
Outils pour accompagner la transition
Pour faciliter l’adoption de la facturation électronique 2026, plus de 70 plateformes de dématérialisation partenaires (PDP) ont été approuvées par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP). Ces plateformes offriront des services essentiels, comme l’émission et la transmission des factures électroniques, ainsi que la transmission des données fiscales nécessaires à l’administration.
De plus, votre cabinet Comptafrance s’engage à être présent pour vous accompagner dans cette transition impactante pour votre entreprise à travers la communication d’informations régulières sur le sujet notamment.
Qui est concerné par la facturation électronique ?
La facturation électronique 2026 s’applique à toutes les opérations d’achats et de ventes de biens et de services réalisées entre entreprises assujetties à la TVA en France. De plus, de nouvelles mentions requises sur les factures seront spécifiées pour les grandes entreprises et les ETI à partir de 2026, et pour les PME et micro-entreprises en 2027.
La facturation électronique 2026 représente une étape majeure dans la modernisation des pratiques commerciales en France. Mais rassurez-vous ! Votre cabinet comptable Comptafrance est là pour vous accompagner dans cette révolution en toute sérénité !