- Actualité
- Publié le 18 mai 2021
L’entretien professionnel : 1er bilan avant le 30 juin 2021
L’entretien professionnel : 1er bilan avant le 30 juin 2021
Depuis mars 2014, l’entretien professionnel est obligatoire tous les 2 ans, pour tous les salariés, quel que soit l’effectif de l’entreprise. De plus, un état des lieux récapitulatif doit être organisé au bout de 6 ans. Les premiers états des lieux récapitulatif auraient du être organisés avant mars 2020, mais le contexte lié à pandémie a entraîné leur report au 30 juin 2021.
Contenu de l’entretien
L’entretien professionnel a pour objet d’identifier les besoins de formation du salarié, d’évoquer ses perspectives d’évolution professionnelle (qualifications et emploi) et de l’informer de la validation des acquis de l’expérience, de l’activation de son CPF (compte personnel de formation) et de la possibilité d’avoir recours au conseil en évolution professionnelle.
Le contenu des entretiens et formalisme sont importants : il peut être prévu dans un accord de branche par exemple, à défaut c’est l’employeur qui le détermine en respectant les thématiques imposées. Votre OPCO (opérateur de compétences) peut également vous aider.
Rappel : il ne faut pas confondre l’entretien professionnel et l’entretien annuel d’évaluation.
Périodicité de l’entretien professionnel et bilan
Sauf dispositions conventionnelles contraires, l’entretien doit être réalisé tous les 2 ans, et proposé au retour de certaines absences. De plus, il est obligatoire d’établir tous les 6 ans un état des lieux récapitulatif, afin de dresser un bilan du parcours professionnel du salarié pour déterminer s’il a :
- suivi au moins une action de formation
- acquis des éléments de certification par la formation ou par une validation des acquis de son expérience
- bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle.
En principe, les entretiens « bilan » auraient du être tenus avant le 7 mars 2020 mais des mesures dérogatoires ont permis de les reporter jusqu’au 30 juin 2021. A cette date, les entretiens récapitulatifs doivent donc être tenus pour vérifier si les objectifs fixés par le législateur ont été remplis.
Sanctions
La mise en oeuvre de ses entretiens est obligatoire.
Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, le salarié doit avoir bénéficié de ses entretiens bisannuels et d’au moins une action de formation non obligatoire. A défaut, l’entreprise doit abonder le CPF du salarié de 3000€.
Les entreprises de moins de 50 salariés ne sont pas soumises à des sanctions en cas de manquement à leurs obligations. Elles s’exposent toutefois à un risque si le salarié démontre un préjudice et réclame des dommages et intérêts.
Pour en savoir plus : Ministère du travail – Exemple de support d’entretien